« Editer et trouver le dispositif photographique pour son sujet » avec Alain Willaume

L’objectif de cette journée est de mieux comprendre comment choisir, éliminer et organiser les photographies pour construire une série cohérente et qui fait sens.

Echos de la poussiere et de la fracturation – Alain Willaume

Ce workshop s’adresse à des photographes engagés dans une démarche d’auteur, quelle que soit leur écriture photographique (documentaire, plasticienne, conceptuelle, subjective…).

Le workshop débutera par une présentation par Alain Willaume de son travail. Il mettra l’accent sur comment il conçoit ses séries : le choix de l’angle et du dispositif photographique (outils de prise de vue, type et natures des images…) et sur le processus de sélection des photographies.

L’essentiel de la journée sera ensuite consacré aux travaux des participants. Chacun présentera au reste du groupe une série ou un ensemble d’images. Il s’agira alors de questionner les choix, quel est le cœur du sujet, et ce qui y rentre ou non.

Chaque participant est invité à venir avec une sélection de 10 à 20 photographies autour d’un même thème ou sujet, ainsi qu’avec des images qui ont été écartées ou qui posent question.

Echos de la poussiere et de la fracturation - Alain Willaume

Echos de la poussiere et de la fracturation – Alain Willaume

Echos de la poussiere et de la fracturation - Alain Willaume

Echos de la poussiere et de la fracturation – Alain Willaume

© Alain Willaume

© Alain Willaume

© Alain Willaume

© Alain Willaume

 


Alain Willaume, Membre du collectif Tendance Floue, est photographe, commissaire d’expositions et enseignant à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Loin de toute notion documentaire, la métaphore habite le travail d’Alain Willaume. Expérimentateur de formes, il développe une œuvre singulière en prise avec le monde

Pour réserver ou pour plus d’information nous contacter par la page contact ou par mail contact@limagelatente.fr

20 Main 2017

Organisation: Workshop d’une journée / De 6 à 8 participants.

Prix : 120 euros / tarif réduit 100 euros.

Conditions: Ce workshop s’adresse à des photographes engagés dans une démarche d’auteur, quelle que soit leur écriture photographique (documentaire, plasticienne, conceptuelle, subjective…)

Contactez nous pour participer au workshop

Accompagnement au projet