Concevoir et réaliser un livre de photographies

Un stage de 4 journées et demi d’avril à juin 2019
animé par

Dominique Mérigard

Dominique Mérigard - Concevoir et réaliser un livre de photographies

Dominique Mérigard est photographe, directeur artistique et éditeur.
À partir de son propre travail ou pour d’autres photographes, il conçoit et réalise des livres.
Il a notamment travaillé avec Bernard Plossu sur plusieurs livres ainsi que pour les Éditions Contrejour et Filigranes.
Du livre d’artiste au livre à gros tirage, Dominique Mérigard appréhende l’objet comme un aboutissement du travail photographique.
Durant le temps d’un workshop de plusieurs jours, Dominique Mérigard vous propose de partager son expérience, d’entamer ou de poursuivre une réflexion autour de cette forme, et de vous accompagner dans la réalisation de votre livre.
Il détaillera toutes les étapes de la réalisation du livre, de sa conception à l’impression, et abordera les enjeux de la diffusion.

Dominique Mérigard

Concevoir un livre, c’est faire un certain nombre de choix pour la cohérence du fond et de la forme : editing, mise en pages, format, papier, présence de textes… à partir de contraintes techniques, budgétaires… avec un objectif de qualité, de diffusion.

À partir des projets de chaque participant, ces différents points formeront l’axe principal de réflexion du stage.


 

Objectifs

Réaliser votre livre ; livre imprimé, livre pdf, livre réalisé à la main, en abordant les questions liées au passage à la forme livre : Pourquoi fait-on un livre ? À qui est-il destiné ? Quelle forme lui donner ?
Vous serez accompagné et guidé dans le travail de réflexion tout au long de la conception de votre ouvrage et de ses grandes étapes : editing, maquette, format, question du texte (typographie, correction, droits de reproduction), papier, destination, diffusion, budget.

Aiguiser vos questionnements et élargir votre champ de réflexion grâce à un travail collectif qui vous permettra de partager les problématiques des autres participants.

 

À qui s’adresse ce stage ?

Aux photographes, amateurs et professionnels, ayant le projet de créer un livre d’auteur à partir d’un projet photographique, que celui-ci soit déjà avancé ou seulement à ses prémices.

Ce stage se destine aux photographes désireux de réaliser un livre à tirage réduit pour présenter leur travail à des professionnels, démarcher des éditeurs, diffuser dans un petit cercle, mais également aux photographes qui souhaitent réaliser un tirage plus important pour la vente, ainsi qu’à ceux qui souhaitent finaliser un travail par la réalisation d’un livre unique.

dominiquemerigardstage-13 dominiquemerigardstage-23 dominiquemerigardstage-33

 

Déroulement

Formation de 4 jours de stage les 13, 14 avril et 14, 18 mai de 10h00 à 17h00 et un rendez-vous de débrief le 17 juin de 17h00 à 19h00.

Dominique Mérigard présentera son travail d’édition et de graphiste pour vous familiariser avec l’univers de l’édition.

Une présentation de votre projet (photos, textes, projets de maquette…) sera le point de départ pour engager une réflexion autour de votre livre.

À partir de l’état d’avancement de votre travail, vous serez accompagné dans sa conception : éditing, question du texte, des choix typographiques, du format du livre, du nombre de pages, tout en tenant compte de votre objectif de diffusion et de votre budget.

Le travail de réflexion mené autour de ces différents éléments vous permettra d’avancer sur votre prémaquette que vous serez amené à repenser et à affiner entre les différentes sessions du stage. À partir des objectifs et de votre budget, vous serez orienté vers des prestataires pour vos impressions et demandes de devis.

Les deux dernières journées de stage seront consacrées à la finalisation de votre travail, aux dernières retouches avant la validation de vos fichiers pour ceux qui choisiront l’impression en imprimerie et à la fabrication de livrets (reliure japonaise ou autre reliures artisanales simples) pour les photographes qui opteront pour une réalisation maison.

Un dernier rendez-vous permettra à tous les participants d’échanger autour de leurs réalisations.

 

Point par point, les différents axes de ce stage

  • Présentation des différents styles de livres et de toutes les étapes pour réaliser un ouvrage photographique à partir des photos et des textes apportés par les participants.
  • Définir un projet graphique à partir de votre projet, le choix du format, du nombre de pages, de la mise en pages, le rapport texte-image, le rapport du fond et de la forme, le rythme et le déroulé du livre, la conception de l’objet.
  • Travailler aux enjeux de l’editing visant à la cohérence du projet en adéquation avec vos choix personnels, le concept éditorial que vous aurez choisi en tant qu’auteur.
  • Travail éditorial du texte : choix ou écriture d’un texte, mise en pages, droits de reproduction, relecture et correction.
  • Réalisation d’une maquette sur un logiciel d’édition de livres (Indesign), les choix typographiques et graphiques, la composition des textes, la mise en pages des photos, le choix des couleurs ou maquette à partir d’impression (reliure, collage).
  • Choix des matériaux utilisés (différents papiers et autres supports), ainsi que les différentes techniques d’impression et de reliure.
  • Choix final, préparation du document et fabrication d’un livre le plus proche de votre projet, qualitativement et artistiquement.
  • Demande de devis et commande pour l’impression ou l’envoi du fichier vers une plateforme d’impression en ligne.

Dominique Mérigard - Concevoir et réaliser un livre de photographies

 

Prérequis/conditions

Chaque stagiaire doit venir avec les éléments nécessaires à la réalisation de son projet : photos, textes, début de maquette ou pistes graphiques.

Pour ceux qui s’orientent vers un livre imprimé ou pdf, la connaissance de Photoshop et d’Indesign est indispensable.

Pour ceux qui souhaitent réaliser un livre relié à la main (reliure japonaise, reliure 3 trous, autres reliures simples…), aucune connaissance particulière n’est requise.

Ce workshop n’est pas un enseignement technique mais bien un accompagnement dans toutes les étapes du livre. Ainsi, chaque participant devra prévoir qu’une partie du travail sera à réaliser en dehors des heures de formation, en fonction des éléments de réflexion et des pistes dégagées durant le workshop.

Un entretien préalable à votre inscription permettra de valider l’adéquation de votre projet avec le contenu du stage.


Modalités pratiques :

Nombre de participants : 3 minimum, 5 maximum.

Tarif : 530 euros (chômeurs et étudiants 480 euros)
Ce tarif n’inclut pas les impressions. Les participants à ce stage devront prévoir un budget pour la réalisation de leur livre qui sera variable en fonction de leur projet ; de 0 euros (pour un livre réalisé en pdf) à moins d’une centaine d’euros (pour une reliure maison) à plusieurs milliers d’euros pour un livre imprimé en offset. Vous serez accompagné par le maître de stage pour toutes ces questions.

Dates du workshop
-Samedi 13 avril de 10h00 à 17h00
-Dimanche 14 avril de 10h00 à 17h00
-Samedi 18 Mai de 10h00 à 17h00
-Dimanche 19 mai de 10h00 à 17h00
-Lundi 17 juin de 17h00 à 19h00 (débrief)

avril / juin 2019

Organisation: Workshop de 4 journées et demi jusqu’à 5 participants.
Samedi 13 avril (10h00/17h00)
Dimanche 14 avril (10h00/17h00)
Samedi 18 Mai (10h00/17h00)
Dimanche 19 mai (10h00/17h00)
Lundi 17 juin (Soirée debriefing)

Prix : 530 euros / chômeurs, étudiants 480 euros.

Contactez nous pour participer au stage